Méthode RMTi
La méthode RMT : Rhythmic Mouvement Training
La méthode RMTi (Rhythmic Movement Training international) a été conçue pour aider à l’intégration des réflexes archaïques, en effectuant des mouvements rythmiques qui imitent les mouvements que le bébé ou jeune enfant effectuait pour intégrer ses réflexes.
En effectuant ces mouvements rythmiques, l’enfant ou l’adulte verra ses difficultés diminuer et souvent disparaître.
Cette méthode s’adresse aux enfants, mais aussi aux adolescents, adultes et personnes âgées.
La méthode RMT® a été élaborée par Kerstin Linde, une spécialiste suédoise du mouvement qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques. Elle a étudié le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement depuis la période in-utéro et durant la première année de sa vie.
Suite à sa rencontre avec Kerstin Linde dans les années 80, le psychiatre suédois, Harald Blomberg, expérimente ces mouvements avec ses patients. Les résultats étant très satisfaisants, il approfondit ses études sur le rôle du mouvement dans le développement, ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.
Moira Dempsey, spécialisée dans l’éducation et le mouvement a également repris avec succès ces techniques. En 2011, le Dr Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre sur le RMT® : « Movements that Heal ».
Une séance de RMT ou Intégration Sensorielle
La première séance de RMT permet de clarifier, à l'aide d'un questionnaire approfondi, l'objectif sur lequel vous ou votre enfant souhaitez travailler : difficulté graphique, problème de sommeil, hypersensibilité auditive, tactile, maladresse, mutisme, timidité excessive, colère, manque d'équilibre, difficulté de concentration...
Les difficultés peuvent toucher la sphère émotionnelle, sensori-motrice (le mouvement) ou les apprentissages (la cognition).
Quelques réflexes liés aux difficultés évoquées seront testés lors de cette première séance. Des exercices d'intégration des réflexes actifs seront proposés et choisis par le patient.
Durant 3 à 4 semaines , vous devrez faire ces exercices ( environ 5 minutes par jour) pour "informer " le cerveau de la nécessité d'intégrer ces réflexes afin d'atteindre votre objectif.
Un mois après la première séance, nous évaluerons la progression de l'intégration des réflexes et d'autres séances seront peuvent être utiles pour approfondir ou s'orienter vers d'autres objectifs.
L'intégration des réflexes archaïques est un processus qui peut demander du temps : le bébé s’entraîne et répète de nombreuses fois les mouvements avant de les réaliser parfaitement.
Cette approche d'intégration des réflexes archaïques est complémentaire au travail d'autres professionnels et doit parfois s'ajouter à une séance d'orthophonie, d’ergothérapie, de psychomotricité ou un suivi psychologique. Les séances ne remplacent en aucun cas un suivi médical et/ou paramédical et n'a pas de valeur diagnostique.