Bilan psychologique

Pourquoi faire un bilan psychologique ?

L'école demande un test d'intelligence ( test de QI)?

Votre enfant a des difficultés attentionnelles ou un test TDAH a été demandé?

Des difficultés de type "dys" sont suspectées ? ( dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie)

On évoque une précocité intellectuelle?

Votre enfant a des difficultés à s'organiser dans son travail?

Les tests d'intelligence ou de QI

Les échelles de Weschler( WPPSI, WISC-V et WAIS) permettent d'évaluer le fonctionnement intellectuel d'un enfant à partir de l'âge de 4 ans jusqu'à l'âge adulte. Ce bilan d'une durée de 2 heures est une porte d'entrée pour évaluer les difficultés scolaires ou la précocité intellectuelle, explorer les troubles "dys", les difficultés attentionnelles et peuvent être complétés lors d'une seconde séance par des épreuves complémentaires.

Les difficultés attentionnelles ou Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité 

Le trouble de l'attention est évalué par le psychologue à travers un test de QI (échelle de Weschler) et des épreuves complémentaires  : questionnaire auprès des parents et des enseignants (échelle de Brown) et d'un test spécifique (Teach). L'examen est ensuite adressé à un pédopsychiatre qui pose le diagnostic final et recommande une remédiation. Des aménagements de scolarité peuvent être proposés.

Des difficultés de type "DYS"

Les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles "dys" peuvent toucher la sphère du langage, du geste, de l'automatisation de l'orthographe... Le bilan psychologique permet de mieux cerner la difficulté de l'enfant , de choisir la bonne remédiation (orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive) et de proposer des aménagements de scolarité. Un accompagnement spécifique par le psychologue peut être proposé à l'issue du bilan pour apprendre à contourner et dépasser ces difficultés.

La précocité intellectuelle

La précocité intellectuelle n'est pas un trouble mais peut freiner, gêner, questionner un enfant et son entourage dans les apprentissages et les relations aux autres. Le psychologue peut après avoir réalisé le bilan psychologique ( test de QI)  accompagner l'enfant dans la compréhension de fonctionnement , de ses ressources et points à améliorer.